Retour à la page de l’équipe

Marie-Pier Richard, Consultante Principale

Marie-Pier se dédie à la gestion de la rémunération et des ressources humaines depuis plus d’une douzaine d’années. Dans son parcours, elle a accompagné des équipes de toutes tailles et dirigé des projets pour des organisations des secteurs privé et public.

En tant que consultante principale, Marie-Pier supervise l’équipe de rémunération de Boreala et soutient les clients en offrant une gamme variée de services, notamment la réalisation de diagnostics de la rémunération et d’analyses comparatives au marché, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, politiques et programmes de rémunération, la conception de structures salariale, la mise en œuvre et l’optimisation des systèmes d’évaluation et de classification des emplois, la gestion de l’équité salariale et de la conformité, la communication de la rémunération et l’administration de la paie et des avantages sociaux.

De plus, Marie-Pier accompagne ses clients dans un large éventail de domaines des ressources humaines, y compris la gestion de programmes de revue de la performance, le développement des compétences de la main-d’œuvre et les stratégies de planification de la relève ainsi que les stratégies de recrutement.

Étant une praticienne certifiée Prosci/ADKAR, les stratégies et considérations de gestion du changement font partie intégrante de l’approche privilégiée par Marie-Pier, ce qui, au fil des années, s’est avéré être un outil ayant permis le succès et la durabilité des projets et initiatives.

Toujours à l’écoute des réalités de ses clients et des enjeux, Marie-Pier est agile et adaptative. Elle travaille avec les clients en véritable partenaire et elle va au-delà des attentes pour développer des relations étroites et collaboratives.

Back to the team page

Marie-Pier Richard, Senior Consultant

Marie-Pier has been dedicated to compensation and human resources management for over a dozen years. In her career, she has supported teams of different sizes and led projects for organizations from the private and public sectors.

As an experienced Senior Consultant, Marie-Pier leads the Boreala Compensation team and supports clients with a range of services including compensation diagnostics and comparative market analysis, elaboration and implementation of compensation strategies, policies and programs, design of salary structure, implementation and optimization of job evaluation and classification system, management of pay equity and compliance, communication of compensation programs and, administration of payroll and benefits

Additionally, Marie-Pier supports clients in a wide range of human resource areas, including implementation of performance management programs, development of competencies, succession planning strategies and, recruitment strategies.

Being a certified Prosci/ADKAR practitioner, change management strategies and considerations are an integral part of the approach favored by Marie-Pier, which, over the years, has proven to be a tool that has enabled success and sustainability of projects and initiatives.

Always attentive to the realities of her clients, Marie-Pier is agile and adaptive.  Often working with clients as a true partner and member of the team, she goes above and beyond to develop close and collaborative relationships.

Marie-Pier holds a B.A. in Industrial Relations from the Université de Montréal, is a member of the Ordre des conseillers en ressources humaines agrees, a certified Change Management Practitioner Prosci/ADKARI and a certified facilitator from Facilitation First.

Want to be part of our dynamic group of experts?
Slider